Tous les mois, je décrypte et te partage les meilleures pratiques de gestion de restaurant pour que tu puisses enfin bien développer le tien.
Share
Promouvoir en interne : oui, mais comment ?
Published 4 days ago • 7 min read
#42 La promotion interne : cheap ou idée de génie ?
Comment tu t'y prends, toi, pour regretter d'avoir promu José ?
Hello hello les amis,
Aujourd'hui, je vous écris depuis un automne déjà bien avancé où je vis. Un peu trop d'ailleurs, parce que les jolies couleurs dans les arbres, c'est top. Mais le soleil qui se cache sous la brume : c'est bof.
Sauf pour les fans d'Halloween ...
Cette édition a été pensée pendant cette course.
Programme de cette édition :
Édito
Décryptage : le "principe de Peter" en action dans ton restaurant
Bienvenue dans mes coulisses
Temps de lecture :
7 minutes en scrollant avec des moufles
1. Édito
Dans tes restaurants ou ton restaurant, tu as sûrement déjà promu un salarié.
(Promu, fait évoluer, responsabilisé sur une nouvelle mission.)
Et tu as peut-être fait évoluer cette personne plusieurs fois ! À plusieurs postes.
Et un jour, cette même personne, qui t'a tellement aidé à tenir la barre... est devenue ta prise de tête n°1.
Ton meilleur salarié est devenu ton José.
D'un côté, tu es attaché à votre histoire. Tu ne veux pas "jeter le bébé avec l'eau du bain."
Et d'un autre côté, tu te dis : "merde flûte, s'il fait plus le job, je fais comment moi ?"
Ici, beaucoup de restaurateurs que j'accompagne doutent : "est-ce lui qui est démotivé ou ne fait plus le job ? Ou est-ce moi qui en attend trop ?"
La réponse : ni l'un ni l'autre.
👇 Explication dans la partie 2 👇
2 - Décryptage : pourquoi les meilleurs salariés deviennent les pires
Si tu bases l'évolution interne sur la performance… tu condamnes tes salariés à devenir incompétents
extrait du nouvel épisode de Passe moi le sel
Nos meilleurs salariés sont destinés à devenir "les pires" pour plusieurs raisons. On peut les appeler "pièges", "logiques" ou juste "décisions qui a foiré flûté."
Ce qui nous intéresse ici, c'est de comprendre comment ça se passe. Pour arrêter de le faire. Et trouver un schéma beaucoup plus efficace pour toi, eux et tes restaurants.
Je vais donc poser quelques principes ici :
Tous les salariés veulent évoluer. Tous les patrons voient l'envie d'évolution comme une preuve d'engagement.
Les salariés rêvent d'évoluer, même ceux qui ne veulent pas de ce que ça implique (responsabilités, management, horaires, rôle..). L'évolution est dans notre nature ET valorisée dans notre société.
Et la plupart des patronnes et des patrons rêvent que leurs salariés s'investissent. Leur envie d'évoluer leur semble "une preuve de cet investissement."
Quand tu pars du principe que "il veut évoluer = c'est bien" : tu es piégé dans un biais de confirmation.
Si ton salarié comprend que "c'est bien = j'évolue" : il attendra sa promo tous les matins devant ton bureau (si t'as un bureau, sinon il attendra en faisant le service quoi ...) jusqu'à ce que tu craques ou dises non.
Tous les humains ont un plafond de compétence. Ce plafond est défini par notre rôle et le besoin en performance qu'il implique.
Donc quand José est LE MEILLEUR SERVEUR de tous les temps : il a une somme de compétences pour ce rôle, qui le fait sur-performer. Mais si on le met à ton rôle, il va rapidement sous-performer.
Ici, le mot clé, c'est : performance.
José a une compétence pour une performance.
Si tu changes la performance attendue : tu ne sais pas s'il aura la compétence nécessaire.
C'est ici que tu promeus un super serveur qui sur-performe en service. Et que tu lui demandes de performer en management désormais, alors qu'il n'a pas ce qu'il faut.
Tu penses peut-être "oui, mais on peut le former à manager."
Et je suis d'accord ! D'ailleurs, c'est non négociable.
Mais la performance n'est pas seulement attachée au statut/ au rôle. La performance est "jugée" par les besoins de l'entreprise. Et si tes restaurants sont destinés à faire de la croissance, à continuer d'évoluer : alors José l'ancien super serveur, devenu super manager, devra devenir super super super manager. Etc
Avec ce que ça implique en posture, compétences organisationnelles, compétence de vision stratégique, compétence de structuration...
Est-ce qu'il peut vraiment endosser tout ça ? (pas sûre)
Est-ce qu'il veut vraiment apprendre tout ça ? (pas sûre)
Tout salarié est donc destiné à atteindre son plafond d'incompétence.
Surtout sur les postes à responsabilités.
Ainsi... tous les postes à responsabilité sont destinés à être occupés par des incompétents. Donc c'est pas mal d'anticiper ça 😂😂
Dans le nouvel épisode de Passe moi le sel, je décrypte avec d'autres exemples ce fameux Principe de Peter. Et surtout : je te propose des solutions concrètes pour éviter de congestionner ton développement en voulant bien faire !!!
Click ici pour l'écouter
3 - Bienvenue dans les coulisses du Codev !
Si tu me suis sur LinkedIn ou sur Insta, tu dois savoir qu'il y a quelques mois, j'ai lancé des groupes de codéveloppement entre restaurateurs.
Les 3 groupes se sont rencontrés en juillet, ont commencé en septembre. Et se retrouvent désormais mensuellement en session et au quotidien sur notre petite communauté WhatsApp.
Flavien qui explique son cas AVEC LES MAINS ! Le reste du groupe super focus (beaucoup de sourcils froncés 😂)
Dans les premières sessions, nous avons déjà répondu ensemble à ces sujets :
Comment faire abstraction des situations personnelles des salariés pour ne pas se laisser influencer dans nos décisions managériales ?
Comment répondre aux besoins du restaurant, suite au remplacement du chef de cuisine par un profil extérieur et atypique (horaire bureau, focus achat et commande et moins Chef de brigade) ?
Comment permettre à Court Terme à une salariée en burn out de retrouver son énergie pour qu’elle puisse à Moyen Terme reprendre le contrôle sur ses missions ? Quel cadre mettre en place entre vous pour que ce genre de situations ne se reproduise plus dans le futur ?
Comment faire une refonte de ses "Vision et Valeurs?” Quel budget allouer à leur communication ? Et quelle structure choisir pour les missions alliant Communication & Vision ?
Quelle posture managériale adopter et quels outils mettre en place (de manière écrite ou non) au fil du parcours "Candidat → Salarié" pour prévenir ou gérer les abus ?
Il y a à la fois du très "général" et du "très niché." Car tu le sais aussi, le lundi, tu te réveilles avec un blocage opérationnel qui te barre la route. Le mardi, le challenge concerne plutôt la priorisation de tes idées pour la saison à venir. Et le mercredi, tu as envie de parler d'un point de douleur financier...
Et bien, c'est pareil pour les autres participants. Et c'est pour cela que nous voterons toujours en début de session pour le sujet qui anime la majorité !
Pauline qui fait sa rentrée avec 7 cerveaux pour l'aider à cogiter !
En parallèle des sessions, nous avons aussi commencé les masterclass privées. La première était "L'Atelier Passe moi le zen" pendant lequel on a parlé ... du stress. C'était vraiment riche & sympa ❤️
Si jamais tu as besoin de mon aide pour libérer l'accès à ton développement et franchir un nouveau cap :
Voici 4 façons dont j'aide les restaurateur·rices à retrouver le contrôle sur les opérations, la confiance en l'avenir de leur projet et le plaisir, même dans les périodes les plus éprouvantes :
Programme "Next Step" : un format court pour prendre toutes tes décisions stratégiques pour le long terme et aligner (planifier) tes actions court termes. Sérénité garantie à la sortie !
Coaching League ou Coaching League pour binôme: je deviens ton associée à temps partagé sur les mois à venir. Tu seras challengé, soutenu et tu repartiras équipé·e pour aborder tous tes projets à venir avec calme et confiance.
Groupe de codéveloppement : ouverture de nouvelles places prévue pour début 2026, si tu sais que tu es déjà intéressé·e par rejoindre ton groupe de codéveloppement. Tu seras automatiquement ajouté à la liste e-mail sur laquelle je diffuserai les informations !
Tout accompagnement commence par un diagnostic. Mais tout diagnostic ne mène pas à un accompagnement, il est non engageant, toujours offert, mais ses places sont limitées.
Si c'est le bon moment pour recevoir un regard extérieur sur ta stratégie et ton blocage du moment, remplis dès aujourd'hui ton questionnaire d'état des lieux :
#41 Mythe VS Réalité Associé·es en restauration : pour le meilleur et pour le Aaaargh F*ck !!! Hello hello, Aujourd'hui, je célèbre la création de la première Minisérie d'épisodes de Passe moi le sel ! Ça faisait longtemps que j'avais envie de préparer ce format. Mais comme c'est un peu plus de travail qu'un épisode "indépendant" j'attendais de sentir une très forte inspiration pour un thème. C'est arrivé quand j'ai fait le constat suivant (tout simple, mais criant) : Le stress du résultat du...
#40 In(sta)digestion T'as un restau, t'as Insta, mais c'est pas la joie. Plutôt ambiance sueur froide, boule au ventre et comparaison aux autres ? Tu es au bon endroit ! Hello les amis, Je vous écris depuis mon 2ᵉ jour de reprise. Après 3 semaines de vacances, je peux vous dire que j'ai des tonnes de choses à vous partager. Et je me retiens d'envoyer la sauce trop vite, car je sais que vous faites aussi votre reprise et que ça swingue bien. Alors, on va y aller comme d'habitude : cool, zen,...
#39 Le ROI de la préparation VS le coût de la fatigue L'histoire de "Wilder" : le duplicata de "La Wilderie" Hello hello, Aujourd'hui, je t'écris depuis Boulbi ! Où je passe quelques jours en visite de ma famille et d'amis. J'avais glissé mon micro dans ma valise parce que Pauline Herssens avait accepté mon invitation sur Passe moi le sel ! Pauline a cofondé, avec son amie Lolita Lavieville : La Wilderie et de Wilder. Deux lieux très beaux, originaux et hybrides : restaurant, café, bar,...