Tous les mois, je décrypte et te partage les meilleures pratiques de gestion de restaurant pour que tu puisses enfin bien développer le tien.
Share
Les 5 paradoxes des managers de restau
Published 7 months ago • 7 min read
#27 savoir te positionner aujourd'hui, c'est savoir quoi faire demain
Le manager parfait n'existe pas. Tout le monde pète un coup, ok ?
Hello helloooo,
Aujourd'hui, je te propose de découvrir les 5 paradoxes du management de restaurant. J'ADORE ce sujet parce qu'il est aussi décomplexant qu'inconfortable. Mais comme j'aime dire à mes clients, si un sujet te met dans l'inconfort, c'est probablement qu'il faut y passer plus de temps.
Pour faire une bonne lecture, tu auras besoin de te faire couler un café, mettre un coussin dans ton dos, inspirer et expirer trois fois lentement avec satisfaction. You deserve the fucking best.
Si ce n'est pas encore fait, je te recommande de :
pétrir 5 minutes, laisser reposer 2h et mettre au four
1. Les 5 paradoxes
Alors là, c'est comme d'habitude, si tu cherches sur Google les 5 paradoxes, tu ne vas rien trouver.
Ce que je te partage aujourd'hui est comme d'habitude 100% issu de mes propres expériences, celles de mes clients et collègues restaurateurs. Tu mérites le meilleur et c'est pour ça que je te propose du contenu exclusif.
Ce que j'aimerais que tu fasses en lisant la suite, c'est imaginer une ligne avec deux extrémités.
Cette ligne tire le trait entre les deux extrémités du paradoxe des managers de restaurant.
Et j'aimerais que tu essaies de te situer sur cette ligne, pour chacun des 5 paradoxes.
On veut que tu sois soit au milieu, soit en alternance entre les deux.
Le danger ton restaurant, c'est que tu sois bloqué·e d'un côté. ok ?
L'objectif de cette visualisation mentale, c'est la prise de conscience. Car c'est la première étape avant l'action.
1- Le premier paradoxe des managers, c'est qu'ils doivent inspirer par leur vision tout en étant redoutables sur l'exécution.
D'un côté, on a des managers qui se perdent dans des discours inspirants mais très abstraits. Ce sont des visionnaires et leur capacité d'exécution est aussi faible que la probabilité de me voir porter des tongs.
De l'autre côté, on a des managers qui veulent passer tellement vite à l'action qu'ils oublient d'onboarder leur équipe et de l'aligner sur le pourquoi. Ce sont de redoutables exécutants mais ils vont trop vite et oublient qu'un bus ne quitte par l'arrêt pas sans avoir fait monter ses passagers.
Alors, tu te situes où ?
2- Le deuxième paradoxe, c'est de viser la croissance tout en acceptant le besoin de ralentissement.
D'un côté, on a des managers sont trop ambitieux et impatients sur leur croissance. Ils prennent leur meilleur jour de l'année et en font un objectif de tous les jours (je vous vois !!!)
C'est une erreur parce que cet objectif ne s'atteint durablement que par la planification. Et comme ils voient la planification comme un ralentissement, ils ne le font pas.
Ce sont les mêmes qui s'inscrivent à la salle de sport et attendent des abdos saillants en 48h.
De l'autre côté, on a des managers qui passent des heures à planifier, faire des listes, mettre en place des plannings. Ils prennent le temps de poser leurs idées et les prioriser. Mais au moment de passer à l'action, ils paniquent.
Comme les gens qui ont besoin de s'acheter une belle tenue de sport, visionnent des vidéos, notent sur leur planning les temps de pratique. Et quand il faut vraiment y aller, ils ont du mal à faire leur basket et sortir de chez eux.
Alors, tu te situes où ?
3- Le troisième paradoxe, c'est de savoir profiter des meilleurs salariés tout en sachant se séparer des moins bons.
Ce paradoxe porte sur le fait de savoir faire les deux en mêmes temps.
Il faut nourrir la reconnaissance et l'évolution des meilleurs, tout en amenant et en planifiant la sortie des moins bons.
C'est presque un travail de "profiling" de l'équipe, pour savoir qui passe en premier dans la moulinette managériale : José le naze qui ralentit tout ? ou Josie, la première de classe qu'on voudrait clôner.
Certains managers passent leur journée sur le dos de José, en oubliant d'accompagner Josie. Et d'autres passent leur temps collé-serré avec Josie pour avancer à fond, sans se soucier que José mette le business en feu en arrière plan.
Alors, tu te situes où ?
4- Le quatrième paradoxe, c'est de fêter les réussites sans perdre de vue ce qui n'a pas été résolu.
Certains managers bossent des mois sur des lancements de projet et quand c'est terminé, ils passent "juste" au prochain. Sans célébrer.
Ce sont les mêmes qui ont du mal à distribuer des "mercis/ bravos" quand ils voient que la to do liste n'est pas terminée.
À ceux-là, je rappelle qu'un encouragement à chaque étape du parcours, a plus de valeur qu'un "WTF on avait dit ..." à deux mètres de la ligne d'arrivée.
De l'autre côté, certains managers se détendent tellement quand ils ont terminé une grosse action, qu'ils s'éparpillent et perdent de l'inertie pour la suite. Et doivent difficilement remettre tout le monde en route après une victoire.
(Quand on creuse ici, on peut arriver sur des sujets de gestion de l'énergie, de mérite ou de système de récompense. Mais ce n'est pas le sujet du jour.)
Alors, tu te situes où ?
5- Le cinquième et dernier paradoxe, c'est celui de fédérer en tant qu'équipe tout en manageant l'individuel.
Les managers qui managent seulement leur équipe en tant que telle, démotivent les éléments plus introvertis, discrets ou qui ont des besoins spécifiques (parents, barrière de la langue, culturelle ou générationnelle).
Et de l'autre côté, les managers qui passent trop de temps au cas par cas perdent de vue le fait qu'on passe la ligne d'arrivée en équipe. Ou on ne la passe pas tout court.
Alors, tu te situes où ?
J'adorerai savoir à quel endroit tu te situes sur les 5 lignes, plutôt extrémités, milieu ou toujours en mouvement ? Pour me partager tes réflexions, réponds simplement à cet email et raconte-moi tout.
Si tu as un bout de chemin à faire pour manager ton équipe mais que tu croûles sous les contraintes de ta réalité : "J'ai pas le temps, c'est pas ma prio". Sache que tu te trompes de bataille.
On n'essaie pas de gagner du temps pour ensuite mieux manager, gérer ou piloter.
On apprend à manager, gérer et piloter afin de gagner du temps.
Si tu es prêt·e à reprendre le contrôle, alors c'est le moment pour réserver ton diagnostic-flash. Il te permettra de comprendre avec précision à quel endroit tu es vraiment coincé·e, et par où commencer pour te débloquer.
Le RDV est offert et commence par un questionnaire à la fin duquel tu choisis notre créneau de rencontre :
Attention, le diagnostic est une étape engageante de ton développement. Si tu ne sais pas t'arrêter 45 minutes pour ta stratégie, alors passe ton chemin et laisse les créneaux disponibles pour les restaurateurs qui sont prêts.
2 - Les 11 clés de management : ton accès au webinar
Le mois dernier, j'ai sorti mon deuxième ebook : 11 clés de management d'équipe de restaurant. Si tu ne l'as pas encore lu, tu peux le télécharger en cliquant sur sa couverture :
Dans la foulée, je participais à un webinar, organisé par Mon Petit Business, dédié 100% au décryptage des 11 clés. J'ai pu partager des exemples encore plus précis que dans le ebook et répondre à des questions en live.
Le ebook et le webinar sont complémentaires.
Pour te faciliter l'assimilation des 11 clés, je te recommande de commencer par le webinar (visionner ou
écouter), puis approfondir avec la lecture à tête reposée du ebook.
Pour accéder au webinar, clique sur l'image. Et voici le code d'accès : @z5?DR5e
Je suis super heureuse de pouvoir te partager ces deux ressources dont j'avais tellement besoin au moment où je manageais encore des équipes.
3 - Actualité de ta consultante préférée
Je sors d'une période assez dense et j'ai ralenti l'écriture et les enregistrements de podcast pour pouvoir accueillir le rush et garantir la qualité de mon travail et de ma présence auprès de mes clients.
Mais je ne t'ai pas oublié !
Et je t'annonce que le prochain épisode de Passe moi le sel AVEC INVITÉ sortira la semaine prochaine.
Au delà de son partage d'expérience du management, d'organisation opérationnelle en alternance, d'association avec un (gros) groupe d'associés et de femme en restauration, Pauline est un rayon de soleil.
Même si tu y apprendras beaucoup de chose, cet épisode se veut décomplexant et léger.
J'y partage aussi mon point de vue et expérience personnelle sur certains des sujets abordés.
À côté de ça, je continue à poster régulièrement sur Instagram (abonne-toi ici) et vous avez l'air de beaucoup aimer mes blagues nulles en story et l'histoire du pigeon qui a pondu sous ma fenêtre .. dommage parce que ça m'encourage à continuer !
C'est tout pour cette semaine, merci de m'avoir lue jusqu'ici 💙
Tu as aimé cette newsletter ? N'oublie pas de t'y abonnerici, et de la transférer à tes amis qu'elle intéressera.
#32 Je fais, je délègue ou j'investis ? La différence en dilapider ton budget développement et investir Hello hello, Je t'écris depuis mon bureau Irlandais, avec un trop beau soleil d'hiver que je laisse m'éblouir, avec plai-sir. Aujourd'hui, on va parler de comment dépenser ton argent. Tout simplement. Budget comm', cabinet de chasse de tête, design graphique, une bele presta d'agence marketing ... Tout ce dont tu rêves ! Et aussi tout ce sur quoi tu as peur d'investir. Parce que parfois,...
#31 Poser un garde-fou à ton association Associé·es :pour le meilleur et pour le pire Hello hello ! Est-ce que chez toi aussi, la vie est fin octobre, mais ta tête est encore au 2 ou 3 septembre ? Je demande pour une amie ... qui n'a pas vu le temps passer ... depuis ... 2 mois. La vache.Trève d'agenda : dans cette édition de PMLS, on va aborder le tabou sujet du travail entre associés.4 choses à savoir avant de lire cette news : 1- Le sujet n'est pas réservé aux gens qui sont (déjà)...
#30 Allez un peu de courage Désinhiber tes feedbacks (et enfin tout dire à José) Hello hello ! Aujourd'hui, je te prête 4 tips qui t'aideront à sortir (sans transpirer) tous les futurs feedbacks que ton équipe doit recevoir. Pour faire un bel été, une bonne rentrée, mieux dormir, moins cogiter et devenir chaque jour un·e meilleur·e pro de la restau. Interlude petit chien Si ce n'est pas encore fait, je te recommande de : lire la news sur les secrets du brunch Strandfield ici 👈 écouter...