Aujourd'hui, on transforme tes imprévus opérationnels en plan de développement (oui oui) ! Coucou ! Aujourd'hui, je t'écris encore bouche bée d'un truc qui s'est passé sur LinkedIn hier. J'ai publié un post pour inviter des restaurateur·rices à rejoindre cette newsletter. Et j'ai spontanément signé ce post : Je t'aime. 3500 personnes l'ont lu. (par ici si tu l'as loupé) Et une dizaine m'a aussi renvoyé des Je t'aime !!! Ça partait d'une blague spontanée qui a fini en déclaration d'amitié. Est-ce qu'une journée peut mieux commencer ? Je ne crois pas. Donc si tu n'as pas lu le post, procédons à changer ta journée dès maintenant : Je t'aime. (Si j'ai réussi à t'arracher même un mini-sourire, mon job sera fait) |
Trêve d'amour, si tu ne l'as pas encore fait, je te recommande de :
Programme de cette édition :
Temps de lecture :
1. Les coups d'épée dans l'eau classiques On est entre nous donc je te passe le script habituel sur la fatigue quand on travaille dans la restau-industrie. Nous, on sait que ouiii, c'est fatigant. Mais surtout que c'est galvanisant !!! Tout ce rush, cette adrénaline, cette satisfaction immédiate.
Franchement, tu fais un métier magnifique. Sauf quand tu bosses comme un·e dingue sans avoir les résultats proportionnels à ton effort. Là, c'est nul, on est d'accord.
Les coups d'épée dans l'eau classique, c'est par exemple :
Ce sont toutes des actions stratégiques aux bénéfices immédiats. Mais pas aux bénéfices durables. Ces coups d'épée dans l'eau ne te protègent pas de tes imprévus d'équipe ou de maintenance, d'un concurrent qui débarque en face de toi ou d'une quelconque autre variation de ton activité. Tu auras toujours beaucoup de boulot dans ton restau. Mais si tu veux tenir sur la durée, il faut arrêter les "quick wins" et commencer à construire une stratégie solide. 2 - Méthodologie pour transformer tes imprévus en plan de développement 3 étapes simples pour ne plus être esclave de tes imprévus et les transformer en un plan de développement actionnable dès demain : 1 - Transformer tes galères en apprentissages.Dans un carnet de bord, tu vas documenter ce qui t'arrive dans ton restaurant : le bon comme le mauvais. Tes imprévus, tes surprises et tes résultats en général. Puis, tu vas noter leurs causes = tes apprentissages. Ex : cher journal, j'ai constaté que mes services le week-end commençaient en bazar, la mise en place n'est pas terminée et l'équipe en salle est débordée. Je crois que c'est parce que les clients arrivent de plus en plus tôt. L'outil : à cette étape, je te recommande d'utiliser un carnet en papier comme la dame. L'écriture à la main a le dont de soulager la mémoire et c'est ce qu'on vient chercher ici. Si tu insistes pour du digital : Notion est très bien. Ces apprentissages vont donc te donner beaucoup d'idée 👇 2 - Transformer tes apprentissages en idées.Maintenant, tu vas créer des catégories dans lesquelles ranger tes idées. Et dès qu'une nouvelle idée se présente, tu la notes. Ex :
L'objectif ici de libérer ton espace mentale en créant une base de donnée de toutes tes idées dans laquelle te servir quand tu veux. L'outil : à cette étape, je te recommande de passer au digital (ouf). L'outil Trello est gratuit et super facile à prendre en main. Tu peux aussi te lâcher et créer autant de catégorie que tu veux. 3 - Transformer tes idées en action.C'est là que tu deviens le maître du game. Admettons que tu aies un objectif clair : augmenter ton C.A. de 15%. Choisis dans tes idées, celle qui nourrit cette stratégie. Et divise cette idée en actions : 4 ou 5 en général. Ex : tu veux lancer un brunch !
Enfin : tu définis le temps que ces actions te prendront, tu le divises en petits créneaux réalistes et tu les mets directement dans un agenda. L'outil : à cette étape, je te recommande un agenda digital (Google agenda par exemple) pour l'avoir sur ton smartphone et pouvoir noter rapidement. Ça fait du bien de se projeter directement comme ça non ? 3 - Réouverture de créneaux de diagnostic-flash La semaine dernière, j'ai lancé le diagnostic-flash 100% offert à tous les restaurateur·rices qui ont besoin de faire un point ou besoin d'un regard neuf sur leurs problématiques stratégiques. Les retours des premiers rendez-vous sont super cools et l'énergie était vraiment au rendez-vous ! #ilovemyjob J'ai décidé de continuer cette offre-cadeau flash encore un peu et de la compléter ainsi : les restaurateur·rices qui se trouvent au bon moment de leur développement ont reçu, après la session, un tarif privilégié sur le format d'accompagnement qui répond le mieux à leurs objectifs. Si tu te demandes pourquoi autant de cadeau, regarde ton agenda : dans un mois et demi, c'est Noël et si tu veux profiter des bénéfices de ton accompagnement à ce moment-là, il faut qu'on s'y mette maintenant !
|
Tous les mois, je décrypte et te partage les meilleures pratiques de gestion de restaurant pour que tu puisses enfin bien développer le tien.
#43 Découvre ici si tu as le driver "fais-vite" Si on a tous 24h pour gérer nos business, pourquoi certains manquent chroniquement de temps ? Hello hello, Ça y est, l'autonome a "kicked-in" ici. En l'espace de 2 semaines, on a vu les pumpkin spice latté arriver dans les cafés, les décos de Noël dans les rues, les biscuits au gingembre dans les épiceries. On a aussi vu les couleurs rouges, jaunes, oranges sur les arbres, puis sur le trottoir et enfin sur nos chaussures. Et maintenant, c'est la...
#42 Nos sacrifices sur l'autel de la bonne réputation Tu veux être aimé·e ou tu veux diriger ? Hello hello, Cette semaine, je t'écris depuis chez moi où l'automne s'est installé, les trottoirs sont recouverts de feuilles et les maisons décorées pour Halloween. Je n'ai jamais célébré cette fête, mais depuis que je suis ici, tous les ans, je profite de ce jour pour aller me promener dans les rues, car les Irlandais prennent Halloween très au sérieux. L'année dernière, j'ai même vu deux petits...
#42 La promotion interne : cheap ou idée de génie ? Comment tu t'y prends, toi, pour regretter d'avoir promu José ? Hello hello les amis, Aujourd'hui, je vous écris depuis un automne déjà bien avancé où je vis. Un peu trop d'ailleurs, parce que les jolies couleurs dans les arbres, c'est top. Mais le soleil qui se cache sous la brume : c'est bof. Sauf pour les fans d'Halloween ... Cette édition a été pensée pendant cette course. Programme de cette édition : Édito Décryptage : le "principe de...