Tous les mois, je décrypte et te partage les meilleures pratiques de gestion de restaurant pour que tu puisses enfin bien développer le tien.
Share
Découvre dans ce mail si tu t'auto-sabotes
Published over 1 year ago • 6 min read
#23 Managers, pick your poison
Alerte auto-sabotage à babord mon capitaine
Hello amigo de la restau,
Cette semaine, je t'écris du fond du canapé. On arrive au bout des journées froides, noires et humides de l'hiver, chez moi. Tant mieux… Mais niveau énergie vitale, je suis à -1000.
J'ai retrouvé la pêche ce matin en me baladant et en voyant les premières fleurs printanières. Alors, je prends mon mal en patience. Ça se passe comment chez toi cette sortie d'hiver ?
La définition du bonheur
Si ce n'est pas encore fait, je te recommande de :
Prochain épisode Passe moi le sel & actualité Instagram
Temps de lecture :
3 minutes
1. Deux cas d'auto-sabotage
Comme tu le sais, je n'ai fait que de la restauration. Avec le temps, j'ai travaillé dans/ pour/ avec plus d'une 60aine de restaurants. Donc des cas (good and bad) stratégiques et managériaux, j'en ai vu un bon paquet.
Je retiens beaucoup de chose de toutes ces expériences. Dont une en particulière : les managers de restaurant se sabotent de deux façons.
La première, c'est le coup d'épée dans l'eau et la demi-action.
Le sabotage par le coup d'épée dans l'eau arrive quand tu as passé une trop longue période sur des sujets de réparation, règlement de problèmes opérationnels, remplacement, opérationnel.
À la sortie de cette période, tu as cumulé une belle pile de sujet urgent à traiter. Comme ton admin, tes tickets restau, ta commande hygiène ... ça, c'est classique. Et puis t'es obligé de le faire.
Mais ton sabotage se déclenche quand tu as pris du retard sur ton développement : nouvelle carte, créa pour les réseaux sociaux, mise à jour du site. Parce qu'il n'y a pas de règles pour ce travail-là. Et qu'il dépend de ta capacité prendre du temps pour créer, te concentrer et mûrir tes idées.
Bam. Le coup d'épée dans l'eau est juste ici.
Pile au moment, où tu accouches en 20 minutes d'un sujet de développement.
Et ça donne ça :
des posts et stories Insta pas soignés
un design de carte à demi pensé
site internet joli, mais sans logique de conversion
Tu ne réalises pas tout de suite que tout ce que tu as fait était un coup d'épée dans l'eau. Tu ne le verras que dans quelque temps. Quand tu devras repasser en mode "pompier opérationnel" parce que tes actions de développement n'ont pas porté leurs fruits.
As-tu si peu confiance en ta vision stratégique que tu es prêt à la saboter en t'éparpillant ?
Te saboter par coup d'épée dans l'eau, c'est le fait de ne pas assez réfléchir tes actions stratégiques par manque de temps, réflexion, repos, recul ou manque d'un plan.
Le sabotage par la demi-action est encore plus tricky (piégeuse). Car elle te donne un sentiment d'accomplissement d'une tâche. Sauf qu'elle t'apporte autant de nouveaux problèmes.
Par exemple : le petit nouveau fait son premier jour. Donc, tu as le sentiment que le recrutement est validé !
Tu peux le rayer de ta to-do list.
Sauf que, comme tu n'as pris le temps que de gérer son contrat et son planning. Alors, il arrive sans plan de formation ni onboarding.
Donc, ok, tu as une équipe complète. Mais tu vas hériter, dès demain, des problèmes engendrés par le manque de cadre autour de l'arrivée du nouveau, José.
Ressens-tu tellement le besoin de développer pour fuir une insatisfaction actuelle que tu es prêt à le faire à moitié juste pour que ce soit fait ?
Te saboter par la demi-action, c'est le fait de n'aller chercher que 50% des bénéfices d'une action. Quitte à récupérer 50% de nouveaux problèmes.
2 - Solution en 2 étapes, pour arrêter les frais
Le coup d'épée dans l'eau ou la demi-action sont des décisions provoquées par les mêmes contextes.
Un manque de temps, de recul, de réflexion ou de qualité d'idée.
Et très souvent par un biais de confirmation : "j'y arriverai pas". Donc, t'y arrives pas.
C'est donc naturel que tu puisses sortir d'un de ce cercle de sabotage, de la même façon.
La première étape va être de te fixer un objectif à court-terme.
Cet objectif doit te garantir d'atteindre ton objectif annuel financier.
Exemples :
créer ma stratégie de formation d'équipe
recruter une personne et promouvoir José
créer ma stratégie de communication digitale
prendre en main des outils de suivi des coûts
mettre en place une organisation pour être plus efficace
créer un budget annuel pour avoir un objectif de masse salariale
créer ma base de donnée client
virer mon chef
Ton objectif court-terme doit être clair, précis et actionnable simplement. Il doit aussi te garantir un vrai gros pas en avant vers une année performante.
Ta deuxième étape va être de décider sur quels sujets tu dois lâcher prise. Sur la période d'atteinte de ton objectif court-terme.
Si ton objectif court-terme doit être atteint à horizon 2 mois.
Alors, pendant ces 2 mois, sur quoi dois-tu te lâcher la grappe ?
Exemples :
ta comm' digitale bâclée parce que t'as pas de stratégie
le recrutement, parce que t'as pas de plan de formation
la gestion parce que tes outils sont pas adaptés
la formation parce que t'es trop fatigué pour bien la faire
Le sujet sur lequel tu dois te lâcher la grappe aujourd'hui, est exactement celui sur lequel tu t'apprêtes à mettre un coup d'épée dans l'eau. Ou à faire une demi-action.
Sauve-toi de ton auto-sabotage aujourd'hui.
Pose-toi, repose-toi, reçois un deuxième regard sur une idée (même petite), crée un plan A et un B.
Aie confiance en ton plan et en ton droit au succès.
3 - Prochain épisode de Passe moi le sel & actualité Instagram
Côté Passe moi le piment, le dernier podcast avec Charlotte a été su-per apprécié. Je le vois dans le nombre d'écoutes qui buzzent. Et je le vois dans vos retours.
C'est très motivant et gratifiant pour moi de savoir quand tu as aimé un sujet, ou au contraire. Ou si une information t'a particulièrement aidé ou parlé. Ça donne du sens à mon travail, et ça me permet d'éviter les coups d'épée dans l'eau !!
Le prochain épisode sera sur le thème de ta vitrine digitale. Et comment la rendre performante ! Profil Insta, avis Google, algorithme, référencement, nouveautés à connaitre aujourd'hui, minimum à couvrir, stratégie optimale...
L'invitée est une star du sujet : Louiza Hacene, fondatrice de Malou.
On a vraiment beaucoup de chance d'avoir pu l'avoir juste pour nous le temps de cet épisode, et je lui en suis très reconnaissante.
Si tu souhaites être informé de la sortie de l'épisode, abonne-toi dès aujourd'hui à la chaîne du podcast sur la plateforme d'écoute que tu utilises et active les notifications :D.
Comme toujours, l'épisode a été enregistré avec amitié, humour et passion ! Et comme toujours mon invité est super photogénique et pour moi, c'est impossible de trouver un passage où je suis présentable !
Et sinon, je continue mon ascension du mont Instagram. Je publie un post carrousel par semaine et des stories tous les jours. Je cherche ce qui me plait, ce qui vous plait et c'est un chouette nouveau chemin.
J'ai déjà posté deux carrousels 100% stratégie. Et un pour me présenter.
Tu peux les découvrir en cliquant sur l'image :)
Oublie pas de t'abonner au passage !
Tu as aimé cette newsletter ? N'oublie pas de t'y abonnerici, et de la transférer à tes amis qu'elle intéressera
#37 De "Beaucoup, tout le temps" à "Peu et au bon moment" Bosser beaucoup # Bosser bien Hello hello, Aujourd'hui, je m'adresse à celles et ceux qui courent partout et font tout dans leurs restaurants Qui sont à la fois gestionnaires, plongeurs, RH, community managers, acheteurs, livreurs, coachs d'équipe, psys de service et plombiers à leurs heures perdues. Celles et ceux qui bossent énormément !! Et ont toujours le sentiment de courir après le temps. Si c'est ton cas déjà, bravo. Parce que...
#37 Recul + décision = résultat. "J'ai peur ..., donc je décide ..." Hello hello, Aujourd'hui, je t'écris toujours depuis mon bureau en Birkenstock moumoute, parce que j'ai écrit mes 2 dernières newsletters, le même jour ! Donc même tenue, tu me suis ... Aujourd'hui, on s'attaque à un thème de registre halloweenesque : nos peurs ! Ou plutôt : quand nos peurs dirigent nos entreprises. C'est le thème du moment, car le début d'année est passée, le rush avec. Et pour la majorité des restaurants...
#36 Inspire-toi du témoignage de Morgane Morgane était prisonnière. Aujourd'hui, elle est la dernière personne qu'on appelle dans son entreprise. Hello hello, Aujourd'hui, je t'écris depuis un banc au soleil, sous les cerisiers en fleur. Nan j'rigole. Je suis derrière mon bureau, comme d'habitude ! Birkenstocks mouloute aux pieds et store baissé parce que j'ai le soleil dans la tronche. J'irai profiter du printemps au déjeuner :) Aujourd'hui, j'inaugure ce nouveau format de newsletter : une...